Du mobilier spécialement adapté aux enfants

mobilier

Pour aménager un logement lorsqu’on a des enfants, il est primordial de respecter certaines exigences. Au-delà des règles de sécurité primaire, une certaine attention doit être portée au choix du mobilier. Tables, chaises, rangements, armoires, la sélection doit poursuivre deux objectifs : plaire à vos bouts de chou et ne pas être dangereux pour leur santé et leur bien-être physique. Recréer un environnement ludique et sécurisé pour vos petits à la maison, le détour par cet article vaut la peine.

Pourquoi adapter les utilitaires aux petits ?

La plus tendre enfance est un stade crucial du développement du futur grand garçon ou grande fille. Ces derniers sont extrêmement sensibles à leur environnement : les objets qui les entourent, les formes, les couleurs. Ils portent tout à leur bouche, examinent, analysent. Le cerveau est en pleine croissance et capte beaucoup d’informations. En somme, vos protégés développent des capacités et justement, tout l’écosystème qui les englobe participe pleinement à cette maturation. Plus de couleur éveille leur sens. Les meubles contrairement à ce qu’on peut penser, contribuent activement. La santé est l’un des premiers paramètres. Par la robustesse et la qualité de ses intrants, le meuble assure la protection du tout petit. Vous ne devriez pas être sur vos gardes lorsque vous laissez votre fille ou votre garçon seul dans sa chambre. Vous devez pouvoir vous fier à la solidité des équipements, être rassuré qu’ils ne tombent pas gravement et ne blessent pas en interagissant avec les meubles.

D’un autre côté, les matières qui composent les différentes commodités de la chambre doivent obligatoirement être conformes aux normes. Une mousse qui s’enflamme aux premières étincelles, une peinture qui répand des substances toxiques, une surcouche qui s’effrite laissée à la portée d’un bébé, ce sont autant de risques domestiques. Les meubles ont une répercussion importante et beaucoup d’entreprises ont compris cette réalité. Elles proposent des tables, des armoires, des chaises adaptées aux petits. Certaines proposent même leur service en ligne. C’est le cas de www.revesdelibellule.com.

Quels meubles privilégier ?

Pour l’accueil de bébé et l’épanouissement des enfants plus grands, le choix de l’ameublement adéquat est délicat. Oublier dès à présent les considérations personnelles, car en tant que parent, un meuble parfait pour vous n’est pas forcément l’idéal pour votre petit. Voici les critères à considérer.

Les composantes

Il est conseillé de choisir des équipements en bois massif et d’éviter ceux en synthétiques. Éviter tout risque sanitaire passe également par l’attention portée à la peinture. Celle-ci ne doit pas inclure du solvant ou diffuser des gaz toxiques pour tout être humain. En effet, les vernis et d’autres substances enduites sur les ameublements peuvent libérer des émanations (métaux lourds, biocides, etc.) qui s’intègrent aux tissus et se mélangent à l’air. Votre gamin peut tomber gravement malade juste en respirant ces molécules.

De même, les composantes internes sont des matériaux importants qui doivent guider vos choix. De ce côté, le conseil est de s’orienter vers des équipements qui bénéficient de certifications de sécurité. Cela vous rassure sur la capacité d’une mousse à ne pas s’enflammer rapidement, d’un revêtement à ne pas s’effriter, d’un bout du meuble à ne pas constituer un objet tranchant pour un bébé inconscient du danger.

La hauteur

Si les bambins au cours de leur croissance tombent beaucoup surtout quand ils commencent à explorer leur environnement, votre objectif est de lui éviter les chutes dangereuses. Pour ce faire, la hauteur du mobilier doit jouer en faveur de cette protection. Pas de chaises trop hautes ni de tables inaccessibles. D’ailleurs, des équipements surélevés n’apporteront aucun confort aux petits. Les magasins proposent toujours de l’ameublement très bas qui permet aux petits en âge de marcher d’y accéder facilement. Mieux, leur pied touche le sol. Par conséquent lors d’une chute, le réflexe leur permettra facilement de ne pas mal tomber.

Comment se les procurer ?

Il faut reconnaître que les entreprises savent à quel point vous êtes soucieux du confort et de la sécurité de vos rejetons. L’offre d’ameublements pour l’enfance est importante. Ne vous laissez pas berner par des promotions mirobolantes. Prenez le temps de vous informer. Si c’est dans une boutique, ne vous empressez pas et examinez l’objet désiré avec attention. Les bouts sont-ils ronds ? L’installation est-elle solide ? Il s’en dégage une émanation importante ? Mieux, demandez si possible la fiche technique. C’est un exercice que vous pouvez aussi réaliser sur les boutiques en ligne : suivre les avis clients, questionnez le service client, lire la brochure, vérifier les normes et les certifications requises.

Quel pyjama choisir pour bébé ?
Body bébé : encôlure américaine ou croisée ?