Avantages et inconvénients des couches lavables

Actuellement, pour garder bébé au sec, les mamans ont le choix entre l’utilisation de couches jetables (auxquelles elles sont déjà plutôt habituées), et celle de couches lavables(une version qui a vu le jour un peu plus récemment). Néanmoins, ces dernières ont eu le temps de faire leurs preuves, et méritent aujourd’hui d’être étudiées plus en profondeur, afin d’en connaître réellement leurs intérêt et/ou inconvenances.

La couche lavable, finalement qu’est-ce ?

C’est une sorte de couche composée d’une culotte en microfibre, dans laquelle est cousue un absorbant lavable en forme de poche étanche, sur laquelle se place un voile jetable après que bébé ait fait ses besoins. A ce jour, on distingue principalement les versions de couche lavable ci-après: la couche classique, la lange, la culotte de protection, la couche tout-en-un/deux (TE1/TE2) et la couche à poche. Mais dans la plupart des cas, une notoriété de plus en plus appréciable est assimilée à la couche lavable, qu’elle vaille vraiment la peine d’être au moins essayée!

Les points faibles de la couche lavable

De manière générale, comparées aux couches jetables, celles lavables présentent quand même hélas les quelques inconvénients ci-après:

  • Un séchage plus ou moins long
  • Un mode de préparation nécessaire avant et après lavage
  • Un plus gros volume de lessive à faire sur votre machine à laver, soit une augmentation de vos charges en électricité
  • Un effet de gros popotin à votre bébé, pour certains modèles

Les alternatives de la couche lavable

Ci-après quelques avantages qui vous convaincront d’être moins perplexe quant à sa future utilisation :

  • Côté prix : elle convient assez à tous les budgets, vous fait économiser quasiment 40% de vos dépenses moyennes en couches pour votre bébé, et est utilisable à long terme.
  • Côté écologie : elle engendre 1 tonne de déchet en moins par enfant
  • Côté santé : elle est plus saine pour votre bébé car ne contient aucun produit chimique à l’intérieur et assure une meilleure respiration de sa peau
  • Côté praticité : elle très facile à utiliser, à laver et à mettre sur votre bébé. Ne nécessite pas d’être remplacée systématiquement à chaque change. Pas mal absorbante, elle est idéale pour la nuit.
  • Côté esthétique : elle est disponible en plusieurs systèmes de fermeture (à velcro ou pressions), couleurs (unie, colorée, à motifs) et styles. Elle épouse bien la morphologie du bébé pour éviter lui éviter des fuites.
  • Côté packaging : elle peut être achetée à l’unité ou en lot
  • Côté matière : elle est fabriquée uniquement à partir de matières naturelles (bambou, coton,…)
Comment troquer ou vendre les vêtements de bébé ?
Bébé ne marche pas encore, quelle est l’utilité des chaussures et des chaussons premier âge ?