L’hiver : comment habiller bébé en fonction de la température ?

Pendant la saison d’hiver, veiller spécifiquement à tenir votre bébé bien au chaud et à le protéger contre le froid, est primordial. D’où la nécessité d’adapter ses vêtements, jour et nuit, en fonction de chaque température qui le concerne directement : celle de son propre corps, celle du temps qu’il fait et celle de la pièce où il se trouve.

Comment habiller votre bébé en fonction de sa température ?

Le thermomètre est l’outil indispensable pour connaître la température corporelle de votre bébé. Comme il ne l’auto-régule pas, ses habits y sont pour beaucoup à son bien être. En cas de fièvre (au-delà de 38°C), le dévêtir et ne le laisser qu’en body. En cas de mains & pieds froids (ajouter une couche à ses vêtements ou une couverture), de ventre froid (enfilez-lui un gilet et enroulez-le dans une couverture bien chaude), d’hypothermie (le serrez dans vos bras pour qu’il bénéficie de la chaleur de votre corps et enveloppez-le de vêtements supplémentaires pour le garder au chaud).

Comment habiller votre bébé en fonction de la température du climat ?

Quand vous allez dehors avec votre bébé, son meilleur mode d’habillement sera le même que le vôtre, avec juste une épaisseur en plus. Veillez à bien tout couvrir, de la tête à ses pieds, pour que ces parties sensibles et fragiles ne soient pas exposées au froid (en optant pour des moufles, bonnet, gants, grosses chaussettes, bottes fourrées, écharpe, combinaison doublée polaire ou façon parka).

Comment habiller votre bébé en fonction de la température de sa chambre ?

Au moment venu de son coucher, vous avez peur de toujours trop couvrir votre bébé ou bien pas assez. Alors, pour votre information, la température idéale de sa chambre devrait se situer entre 18°C et 20°C.

Quoiqu’il en soit, afin de lui garantir des nuits paisibles, voici comment habiller parfaitement votre bébé en conséquence :

  • Au-delà de 27°C : juste une couche-culotte suffira
  • A 26°C : juste un body à manches courtes fera l’affaire (mais rajouter une gigoteuse légère par-dessus si la température descend entre 24 et 25°C)
  • Entre 22 et 23°C : 1 pyjama léger et une gigoteuse légère conviendront (mais complétez-les toutefois d’un body à manches courtes si la température diminue dans les 20-21°C)
  • Entre 18 et 19°C : préférez 1 body à manches longues, 1 pyjama et une gigoteuse ouatinée – auxquels vous surenchérirez d’une paire de chaussettes (si la température atteint les 16-17°C) – d’un bonnet et d’une paire de moufles en plus (si la température se rabaisse carrément à moins de 16°C)
Au printemps : misez sur les couleurs et les motifs ludiques
L’automne : comment protéger bébé de l’humidité ?