Quelles matières privilégier pour les habits de bébé ?

Bien sûr, comme tout le monde, vous aimeriez que votre bébé soit le plus mignon à croquer et soit vêtu des plus beaux atours ! Alors, dans cette effervescence, vous oubliez parfois que la qualité intérieure de ses habits, ou plus précisément la matière avec laquelle ils ont été confectionnés, compte beaucoup plus en fait que leurs aspects extérieurs qui donnent leur effet de mode!

Qu’en est-il de l’évolution des matières pour les habits de bébé actuellement?

Au fil des années, le tissu des vêtements pour bébé a pas mal évolué. Si à la base, d’origine naturelle, il était fabriqué en culture et en élevage ;  de nos jours, ce sont hélas la technologie et la chimie, en passant par le pétrole, qui font partie intégrante de leur processus de création et de confection.

L’usage des fibres naturelles est hélas de plus en plus délaissé au profit de matières synthétiques, qui ne laissent pourtant pas respirer la peau du bébé.

Ainsi, il est important de continuer à faire sérieusement attention, voire beaucoup plus, à la qualité des habits de votre bébé, de faire le tri sur ce dont il possède déjà et d’être prudente lors de vos prochaines emplettes ; car directement en contact avec la peau, de mauvais choix de matières, peuvent entraîner des irritations de l’épiderme de votre tout-petit, voire des allergies.

Quelles sont les matières à exclure dans le choix des habits de votre bébé ?

Définitivement, les fibres textiles chimiques desserviront la santé de votre bébé, bien qu’elles puissent être sans cesse améliorées pour acquérir finesse et solidité.

On en distingue deux sortes :

  • Les fibres artificielles (bambou, viscose) dont le tissu est obtenu à partir de la pulpe de bois transformée en pâte, suite à un bain chimique
  • Les fibres synthétiques (nylon, acrylique, polyester, tergal, polaire) dont le tissu est certes issu d’un processus de fabrication moderne qu’est la polymérisation, mais pourtant fait à base de pétrole

Quelles sont les matières à favoriser dans le choix des habits de votre bébé ?

Ayez un regain d’intérêt particulier pour les fibres animales (laine, soie, cachemire, angora, alpaga) et les fibres végétales (coton, lin, chanvre, ortie, genêt)

De nos jours, les matières les plus utilisées et désormais à privilégier dans vos futurs choix, sont :

  • La laine : matière incontournable pour le bébé, gardant la fraîcheur, absorbant l’humidité et permettant de réguler la peau du bébé
  • La soie : matière de luxe pour le bébé, douce, fine, indéformable et hautement hygroscopique
  • Le coton : matière n°1 et tissu de base pour les bébés pour ses qualités absorbante, isolante, douce et soyeuse
  • Le lin : matière noble pour le bébé de par ses propriétés de régulation thermique et sa solidité
Quels sont les essentiels de la garde robe de bébé de 6 à 24 mois ?
Mode bébé : privilégiez l’aspect pratique et le confort