De quoi doit être composé un trousseau de naissance ?

Bien se préparer à l’avance afin d’avoir tout le nécessaire pour bébé à portée de main, en effet, quoi de plus astucieux, pour pouvoir profiter pleinement de vos premiers moments d’intimité avec votre nouveau-né ! N’est-ce pas ? D’où justement la nécessité et l’importance du trousseau de naissance.

Qu’est-ce qu’un trousseau de naissance ?

Quand vous partez en voyage quelque part, vous emportez bien un bagage !? De même, quand vous allez à l’hôpital pour accoucher, vous aurez aussi à vous munir de votre valise de maternité !

Celle-ci inclura, entre autres, des affaires de toilette, des habits et différents accessoires nécessaires, autant pour vous la maman que pour votre futur nourrisson.

L’ensemble de ceux destinés à ce dernier, constitue justement ledit « trousseau de naissance », lequel vous sera toujours utile, que ce soit en salle de naissance, durant le reste de votre séjour à l’hosto ou lors de votre retour ensemble à la maison !

Comment s’y prendre pour mieux préparer un trousseau de naissance ?

Pour que cela ne vous soit pas synonyme de casse-tête ni de corvée, adoptez l’art et la manière de vous y atteler quelques semaines avant votre accouchement, environ au 7ème mois de votre grossesse.

Au fil de vos dernières échographies, il serait important de tenir compte de la corpulence de votre futur bébé, et pourquoi pas de connaître son sexe ! Procéder ainsi, vous permettra de mieux orienter votre choix dans la mode de sa garde-robe, ainsi que la taille, le modèle, et la couleur des vêtements qui répondront au mieux, à la fois au confort et au bien-être de votre bout de chou.

Par ailleurs, lister au préalable ce que vous souhaitez, vous aidera certainement à gagner du temps, et donc à faire des économies sur votre budget. Sachez donc vous attendre à tout, afin de mieux appréhender toute éventualité. Faîtes le tri pour ne privilégier que l’essentiel, afin de vivre cet événement extraordinaire, l’esprit vraiment léger !

De quoi devrait-on composer un trousseau de naissance ?

D’une manière générale, il comprend tout ce qui pourrait être indispensable à votre tout-petit, quant à :

  • Sa layette (pyjama ou grenouillère, body, chaussettes, bonnet, moufles, chaussons, gigoteuse ou turbulette, nid d’ange, brassière ou gilet…),
  • Sa toilette (sorties de bain, produits de soin et d’hygiène, thermomètre de bain, brosse à cheveux, couches, coton, lingettes…),
  • Son repas (biberon, tétine, chauffe biberon, stérilisateur, goupillon, bavoir, lange…),
  • Sa chambre (baignoire, table à langer, berceau, babyphone, sucette, doudou, thermomètre électronique…)
  • Son éveil (mobile de lit, hoquet, veilleuse…),
  • Et ses premières promenades (landau ou couffin, poussette, nacelle ou siège auto pour bébé, porte-bébé…)
Quel pyjama choisir pour bébé ?
Body bébé : encôlure américaine ou croisée ?