Quelle lessive choisir pour laver les vêtements de bébé ?

Quelque soit le mode d’entretien des vêtements de votre bébé, que vous prévoyez de le faire à la main ou à la machine, ne le prenez pas à la légère, car une seule erreur dans la sélection de votre lessive pourrait sérieusement nuire à sa santé.

L’importance de bien choisir la lessive pour votre bébé

La peau de votre nouveau-né n’est pas semblable à la vôtre en tant qu’adulte. En effet, son épiderme n’étant pas encore complètement équipé pour faire face aux éventuelles agressions extérieures, sa peau est beaucoup plus sensible, fragile et réactive. Or, ses habits faisant justement partie des choses en contact direct avec sa peau tous les jours, il est donc primordial d’utiliser la bonne lessive pour garantir un blanchissage non néfaste à votre bébé. Ainsi, malgré l’immense choix de lessives mises à votre disposition sur le marché, et les arguments accrocheurs des commerçants qui ont déjà su vous convaincre, prenez le temps de scruter les détails de composition de la lessive choisie et de tenir compte des quelques conseils ci-après, avant de procéder à son achat définitif.

La lessive néfaste à votre bébé

Mieux vaut prévenir que guérir ! En cela, ne vous contentez pas de vous fier à l’étiquette qui mentionnerait que ladite lessive est spécifiquement adaptée au bébé, faîtes-en plutôt une vérification par vous-même.

Bannir radicalement toute lessive contenant des substances perturbatrices car elles sont susceptibles de provoquer des effets indésirables chez votre bébé, tels que les rougeurs, les irritations et les démangeaisons.

Les conservateurs seront aussi vos ennemis, pour leur potentiel allergisant.

Exclure tout composant dont le nom fini par « isothiazolinone ».

Souvenez-vous que la couleur vive de toute lessive est obtenue à partir de colorant(s) chimique(s).

Toute présence de parfum ou d’additif parmi les ingrédients de la lessive est à proscrire pour votre bébé.

La lessive idéalement adaptée à votre bébé

Préférer les lessives hypoallergéniques qui ont été déjà soumises à un test dermatologique poussé, au préalable.

Choisir les lessives contenant des agents de lavage d’origine naturelle tels que le vinaigre blanc, l’eau oxygénée, la bicarbonate de soude, l’argile, les huiles essentielles et la carbonate de sodium.

Opter pour les produits de lessives biodégradables, soucieux de l’écologie et respectueux de l’environnement, tels que le savon noir ou tout savon à base d’huile (olive, palme, coprah, arachide).

Les lessives que vous fabriquerez de façon artisanale chez vous, seront plus ou moins saines pour le bébé pour la simple raison que vous en maîtriser parfaitement la teneur.

Laver les vêtements neufs de votre bébé avant de les lui faire porter, est aussi un bon réflexe à adopter, lequel vous permettra d’éliminer une grande partie de substances toxiques.

Comment troquer ou vendre les vêtements de bébé ?
Avantages et inconvénients des couches lavables